Toutes les actualités

22 septembre 2022

ArcelorMittal et BioÉnergie AE Côte-Nord Canada remportent un prix Eurêka! remis par Écotech Québec

L’usine de bouletage d’ArcelorMittal à Port-Cartier est la première au monde à utiliser l’huile pyrolytique de façon continue.

Sur la photo : des représentants d’ArcelorMittal, du Groupe Rémabec et de BioÉnergie AE Côte-Nord Canada lors de la remise officielle.

Montréal, le 22 septembre 2022 – ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (« ArcelorMittal »), est fière d’annoncer qu’elle a remporté, conjointement avec Bioénergie AE Côte-Nord Canada (« BioÉnergie»), le prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère, d’Écotech Québec, dans la catégorie Ressources naturelles.

« Le partenariat que nous avons mis en place avec Bioénergie AE Côte-Nord Canada est un grand succès et nous sommes fiers que nos efforts pour réduire notre empreinte carbone soient reconnus par l’industrie. L’intégration à notre usine de bouletage de l’huile pyrolytique produite à Port-Cartier est un projet structurant qui unit les deux grandes ressources de la Côte-Nord que sont le fer et la forêt et qui nous permet aussi de débuter ensemble la création d’un véritable écosystème énergétique régional. C’est toute la collectivité qui en bénéficie », a déclaré Mapi Mobwano, président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada.

L’introduction de l’huile pyrolytique à l’usine de bouletage de Port-Cartier a débuté en juillet dernier et plus de 1 million de litres ont été consommés à ce jour. Le rendement énergétique dépasse les attentes et ArcelorMittal a, par conséquent, décidé d’accélérer les travaux de conversion des autres zones pouvant accueillir l’huile pyrolytique dans ses deux lignes de production.

« Nous sommes ravis que nos efforts pour contribuer à rendre notre économie plus propre soient célébrés. Nous travaillons sans relâche à développer des façons innovantes de valoriser les résidus de bois. L’huile pyrolytique que nous fournissons à ArcelorMittal nous permet de concrétiser notre volonté de produire localement une source d’énergie renouvelable qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre », a expliqué Réjean Paré, président du Groupe Rémabec.

Pour produire son huile pyrolytique, BioÉnergie utilise les résidus de bois d’Arbec Bois d’Oeuvre, une autre entreprise du groupe Rémabec. Ce biocarburant renouvelable permettra, à terme, de réduire de 23% l’utilisation de mazout lourd à l’usine de bouletage de Port-Cartier, soit une réduction annuelle de 57 600 tonnes en équivalent de CO2, ou le retrait de nos routes de 14 000 véhicules. Rappelons que le groupe ArcelorMittal a pris l’engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Les prix Eurêka! remis par Écotech Québec, la grappe des technologies propres, reconnaissent les organisations qui se démarquent par leur engagement envers une économie plus propre et qui intègrent des technologies propres québécoises à leur procédé ou installations.

À propos d’ArcelorMittal Infrastructure Canada et
d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada

Filiales de ArcelorMittal, un chef de file de l’acier dans le monde et l’un des cinq plus grands producteurs de minerai de fer à l’échelle internationale, ArcelorMittal Infrastructure Canada (« AMIC ») et ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (« AMEM ») sont deux entités complémentaires œuvrant sur la Côte-Nord du Québec. AMIC assure le transport de concentré entre Mont-Wright et Port-Cartier et exploite un port de mer à Port-Cartier permettant de transporter et d’expédier les produits d’AMEM sur quatre continents. AMEM produit du concentré et des boulettes d’oxyde de fer destinés au marché de l’acier. Les deux entreprises emploient plus de 2 500 personnes, faisant d’ArcelorMittal le plus grand employeur de la Côte-Nord.

À propos de BioÉnergie AE Côte-Nord Canada et
du Groupe Rémabec/Produits Forestiers Arbec Inc.

Située à Port-Cartier, Bioénergie AE Côte-Nord Canada est une usine destinée à la production de combustibles liquides renouvelables fabriqués à partir biomasse forestière résiduelle.  Le Groupe Rémabec, est le plus grand entrepreneur forestier privé au Québec et l’un des plus importants scieurs de bois de la province, ce qui lui permet d’assurer un emploi direct de qualité à près de 2 000 personnes. Le Groupe Rémabec exploite 50 filiales et 11 usines en Mauricie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord, dans la Capitale-Nationale ainsi qu’à Montréal. Produits Forestiers Arbec Inc, possède deux usines production de panneaux à lamelles orientés en Mauricie et au Nouveau-Brunswick et emploi près de 300 personnes.

Toutes les actualités

Renseignements

Annie Paré

Directrice, Communications