Nos mines

ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.
est le plus important fournisseur canadien de minerai de fer destiné au marché mondial de l’acier.

Active dans les secteurs de l’extraction et de la première transformation, l’entreprise est la plus grande filiale minière du Groupe ArcelorMittal sur le plan international. Elle exploite un complexe minier, un concasseur et un concentrateur à Mont-Wright, une mine à Fire Lake, et une usine de bouletage à Port-Cartier.

En opération depuis 1974, notre mine de Mont-Wright a une superficie de 24 kilomètres carrés, ce qui en fait la plus grande mine de fer à ciel ouvert au Canada. Située près de Fermont, elle possède des réserves pour encore plus de 30 ans. Notre entreprise exploite aussi un deuxième site minier à Fire Lake.

Le minerai brut extrait de Fire Lake est acheminé à notre complexe minier de Mont-Wright, où tout notre minerai est concassé, broyé et concentré. Notre concentré est ensuite transporté par train vers Port-Cartier où il sera soit acheminé à notre usine pour en faire des boulettes d’oxyde de fer ou directement à notre port pour être expédié dans les marchés internationaux.

La production combinée de nos mines de Mont-Wright et de Fire Lake représente plus de 40% de l’approvisionnement en minerai de fer du Groupe ArcelorMittal à l’échelle mondiale.

Nous produisons chaque année environ 26 millions de tonnes de concentré de minerai de fer et notre objectif est de continuer d’accroître cette capacité.

26 millions

Tonnes de concentré de minerai de fer par année

24 km2

Superficie de notre mine de Mont-Wright

40 %

Approvisionnement en minerai de fer du Groupe ArcelorMittal à l'échelle mondiale