anniversary logo

Un héritage rempli d’avenir

Célébrons ensemble le 50ᵉ anniversaire de la mine de Mont-Wright

Le 16 octobre 1974, le sautage inaugural de la crête du mont Wright marque le début d’un projet minier ambitieux. Près de 1000 personnes assistent à cet événement impressionnant, résultat d’une décennie d’analyses minutieuses et de travaux préparatoires. Un véritable moment historique qui suscite un intérêt médiatique considérable à l’échelle nationale. C’est ainsi que la première page d’histoire de la mine de mont Wright s’écrit!

Hommage aux premier peuples

Les terres sur lesquelles se trouve la mine de Mont-Wright font partie du Nitassinan, qui signifie « notre terre » en innu-aimun. Territoire ancestral traditionnel des Innus, le Nitassinan constitue une immensité boréale dont ils sont les gardiens.

Des recherches archéologiques menées sur la Côte-Nord depuis les années 1970 ont permis de confirmer que la région est occupée par des groupes autochtones depuis plus de 8 000 ans.

Quelques moments marquants

Image

La mise en valeur du nouveau gisement est annoncée le 4 septembre 1970. Lewis J. Patterson (à gauche), président de Québec Cartier, et Robert Bourassa, premier ministre du Québec, paraphent les documents officiels.

Image

La construction du nouveau site, à 105 kilomètres au nord-est du Lac-Jeannine, démarre le 25 Janvier 1971.

Image

Tout est immense à Mont-Wright! Ci-contre, la chute du futur concasseur double. C'est de là que les blocs de minerai brut concassés seront acheminés au concentrateur.

Image

La construction requiert une force ouvrière de centaines d'hommes qui logent dans des camps.

Image

La maquette de la mine dans la seconde moitié des années 1970.

Image

À peu près à la même époque, une « petite » foreuse perce des trous pour preparer un sautage.

Image

À côté de la mine, le complexe industriel regroupe un concasseur, un concentrateur d'une capacité nominale de 18 millions de tonnes, de grands ateliers, un entrepôt, des bureau, etc.

Image

Les étincelantes spirales du concentrateur de Mont-Wright, d’une capacité nominale de 18 Mt, sont mises en service le 24 septembre1975 pour produire le concentré.

Image

En 2005, le camion Caterpillar 172 part en retraite. Il a transporté 34 millions de tonnes de matériel au cours de sa carrière à la mine de Mont-Wright et il a cumulé 103 644 d’heures de service.

Image

Un projet d’investissement de 1,6 milliard de dollars est annoncé en 2011 pour augmenter la production de la mine de Mont-Wright de 16 à 24 millions de tonnes par année.

Témoignages

icon icon

Une mine tournée vers l’avenir

Rencontre avec le président d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Mapi Mobwano

Lire l’article complet

Le Mont-Wright : quelques faits intéressants

Image A
Image B
Image C
Image D

ALa production combinée de nos mines de Mont-Wright et de Fire Lake représente plus de 30 % de l'approvisionnement en minerai de fer du Groupe ArcelorMittal à l'échelle mondiale.

BLe concentrateur de Mont-Wright compte 4 600 spirales. Le minerai est alors broyé, tamisé, puis on le passe par des spirales centrifuges qui permettront, par leur action mécanique, d’extraire naturellement le fer et la roche. On parle alors d’un concentré qui atteint une teneur en fer de 65 %, comparativement à 30 % en moyenne au début du processus.

CLes réserves de minerai de fer de Mont-Wright, confirmées jusqu'en 2051, assurent la continuité d'une production annuelle de 26 millions de tonnes de concentré de fer.

DLa fosse la plus profonde du complexe minier de Mont-Wright est située dans le secteur de Paul's Peak. Elle atteint une profondeur impressionnante de près de 450 mètres.

Fermont célèbre aussi son 50e anniversaire

Fermont : plus qu’une ville, une légende

En janvier 1971, les travaux de construction du complexe minier s’amorcent. C’est également à cette époque que les premiers bâtiments de la ville de Fermont sont bâtis. Située sur les rives du lac Daviault, Fermont est officiellement constituée en 1974, et ce, tout juste avant l’inauguration de la mine de Mont-Wright.

Saviez-vous que :

Image

Le célèbre mur-écran de la ville mesure 1,3 km de longueur.

Image

L’architecture en forme de flèche du mur-écran protège la ville de Fermont des vents violents du nord-ouest.

Image

La ville de Fermont a été nommée en référence au village de Fermont situé près de Trois-Rivières, où la première forge du Canada a été établie en 1736.

Un héritage
rempli d’avenir

Image