Port-Cartier, le 27 juin 2024 – Les feux de forêt qui sévissent dans la MRC de Sept-Rivières sont maintenant contenus, ce qui veut dire que la progression est arrêtée temporairement et que cela peut changer selon les conditions météo. L’état d’urgence est maintenu à Port-Cartier tout comme la préalerte d’évacuation pour Gallix et le Lac-Labrie.
La SOPFEU est toujours mobilisée pour combattre ces incendies et freiner leur propagation. Un contrôle aérien des zones touchées se poursuit de façon régulière pour suivre l’évolution de la situation.
Considérant cette récente évolution, un plan d’opération adapté a été mis sur pied en collaboration avec la SOPFEU pour faire circuler tous nos types de trains dans le secteur critique situé entre Port-Cartier et notre camp Charles, et ce, en toute sécurité pour nos gens, la population et l’environnement.
Ce plan a été présenté aux autorités municipales, à la SOPFEU, à la CNESST, à la sécurité civile ainsi qu’aux représentants syndicaux.
Nous maintenons notre état d’alerte et dans le cas où la situation viendrait à changer, nous déploierons rapidement notre plan d’opération en situation d’urgence. Nous sommes en communication constante avec les autorités pour suivre la situation de près.
Par ailleurs, l’évolution des feux de forêt est suivie de façon constante par la Ville de Fermont depuis le début du mois de juin. Ils ne représentent aucun danger immédiat pour la population de Fermont, la route 389, ni nos installations. La SOPFEU suit la situation de près.
Nous sommes en communication constante avec Hydro-Québec pour nous assurer de la fiabilité du réseau. Actuellement, les lignes de transmission ne sont pas en danger. La Ville de Fermont est munie d’un plan de contingence pour réalimenter rapidement l’ensemble des services municipaux si une panne d’électricité devait survenir.
Vous serez informé de l’état d’avancement et si des mesures additionnelles doivent être prises.
Nous invitons toute la population et nos employé.e.s à être prudents en tout temps.
Toutes les actualités